Assotiation de modélisme férroviaire

Nos locaux

 Le Local

"Liberty Rail" c’est aussi un local, mais pas un local pas ordinaire !!!.

Le local de "Liberty Rail" est une voiture postale sauvée des ferrailleurs par les cinq créateurs de l’association, agents de la SNCF.

Après plus de neuf mois de tractations auprès des diverses entités de la SNCF, l’acheminement de cette voiture postale a pu voir le jour le 15 janvier 2008 : Transfert de Oissel (76) à Mantes-la-Jolie (78), lieu ou se trouve maintenant cette voiture postale. Le local de Liberty-Rail est né !.

Cette voiture postale construite par les établissements SOULIE à Bagnières-de-Bigorre (France) en 1979 est du type UIC, mesure 26,4 mètres, son poids est de 47,5 Tonnes. Apte à rouler à 160 Km/h, elle était basée en gérance au dépôt de Trappes. Elle assurait les services de la Poste au départ de Paris Montparnasse, vers diverses lignes de Bretagne et de Loire Atlantique. La dernière révision de la voiture à été effectuée en 1994 sous la direction de la SNCF.

Nos Débuts

 L'Histoire de LIBERTY-RAIL

"Liberty Rail", c’est cinq copains, agents de la SNCF, passionnés de chemin de fer et plus particulièrement de modélisme ferroviaire.

Ils se réunissent chez les uns et chez les autres pour assouvir leurs passions.

Forts de leurs expériences personnelles ou acquises dans d’autres clubs, ils décident de créer une association loi 1901.

La plupart des membres fondateurs habitent la région de Vernon.

Le manque d’associations en modélisme ferroviaire, dans L’Eure (27), a fait choisir tout naturellement cette région pour y créer l’association.

Actuellement, celle-ci est forte d’une vingtaine de membres venant de tous horizons.

La vie du club

 

Le fonctionnement du Club

"Liberty Rail" fonctionne grâce aux cotisations annuelles de chaque adhérent, mais également grâce à une subvention annuelle de l’UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français) et ainsi qu'une aide du CE de Paris Saint Lazares.

 

L’accès à "Liberty Rail" n’est pas uniquement réservé aux cheminots, il est accessible à toutes celles et ceux qui ont envie de partager la passion du modélisme ferroviaire.Il est possible d’être membre actif, bienfaiteur ou donateur.

Au programme :    Menuiserie, Electricité, Peinture, Décoration …

et bien évidemment, de la bonne humeur et de l’huile de coude !!!

Le Futur

 

 Les Projets

Réseau dans la voiture de l'association

Après la remise en état de la voiture postale, le nettoyage des tables et la suppression des anciens casiers qui étaient réservés au tri du courrier, l’association envisage d’y réaliser un réseau permanent.

 

L’échelle choisie sera le 1/87 (norme HO). Le réseau sera de type SNCF des années 1970/1980 et de région Ouest.

Il sera disposé de part et d’autre de la salle de tri de la voiture représentant deux longueurs de 15 mètres sur environ 1 mètre de profondeur (soixante centimètres pour les parties les moins larges).

Le réseau comprendra une grande gare avec dépôt (ex : Evreux), une voie unique qui  serpentera au départ de la gare de pleine voie pour finir dans une petite gare terminus (ex : Trouville, Deauville). Quatre ensembles de garages cachés permettront le stockage de nombreuses rames.

Plusieurs modes de fonctionnement permettront de faire marcher le réseau de façon autonome par les membres de l’association. Les différents modes de circulation pourront se faire soit par programmation, soit à l’aide de commandes manuelles.

 

 

  Création de nouveau projet modulaire

En remplacement de l’ensemble modulaire actuel "St Jacques des Blats" présenté lors des expositions depuis environ quatre ans, un nouveau projet est en train de voir le jour. Ce projet s’articule sur la construction d’un grand réseau pour des présentations publiques.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×